Quelles sont les possibilités de louer un appartement sans contrat de travail à durée indéterminée ?
Les propriétaires bailleurs sont en effet exigeants quant au statut de CDI des locataires en devenir. Malheureusement, tous les prétendants à la location ne sont pas forcément dans cette situation professionnelle idéale. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de louer un appartement même sans CDI. On vous donne les détails.
Les conditions qui rendent difficiles une location sans CDI
Nous rêvons tous de trouver l’appartement idéal, mais quand on est dans une situation professionnelle qui laisse les bailleurs perplexes, on ne peut pas toujours atteindre cet idéal. Pourquoi est-il difficile de trouver un bon appartement quand on n’a pas de contrat à durée indéterminée ? Voici quelques raisons qui poussent les bailleurs à refuser ou restreindre les locataires sans emploi en CDI :
- Les risques de loyers et charges impayés sont plus grands.
- Sans emploi en CDI, le locataire risque de quitter le logement plus tôt que prévu malgré un contrat de location.
- Les locataires sans emploi en CDI ont du mal à trouver un garant.
- Les profils avec CDI démontrent du sérieux des locataires selon plusieurs propriétaires bailleurs.
Conseils pour louer un appartement sans CDI
Quand on est autoentrepreneur, travailleur en freelance, étudiant, intermittent du spectacle ou encore travailleur en alternance, en quête d’un bon logement à louer, le plus important est de dénicher les offres en évitant les méthodes de recherches appliquées par les personnes avec un CDI. L’idée est d’éviter de se bousculer dans les zones et pour les appartements à fort taux de demande. La concurrence avec les locataires avec emploi en CDI est rude dans ces zones. Ensuite, il faut éviter toutes les options qui obligent à débourser plus qu’il ne le faut, alors que rien ne garantit l’obtention du logement.
Recherche de location sans agence
Zappez les agences immobilières pour éviter les frais annexes. Allez de suite sur les sites de petites annonces pour comparer les offres. Il est bien possible de trouver un logement avec des annonces immobilières et de réunir toutes les conditions pour louer sans CDI. Il est aussi bon de noter que les agents immobiliers sont contraints d’appliquer les conditions classiques dans la recherche de locataires pour leurs clients. Ils exigent les contrats en CDI ou du moins des preuves solides de revenus stables. Ils exigent également le garant et ont besoin d’une preuve de quittance de loyers, les trois derniers mois avant la décision de contacter un nouveau propriétaire bailleur. Bref, en évitant l’agence immobilière, on préserve son portefeuille, et on n’est pas non plus obligé de constituer un dossier le plus souvent contraignant.
Prendre contact avec le propriétaire
Prenez directement contact avec le propriétaire, car la mise en relation par une tierce personne implique des frais supplémentaires généralement. Ensuite, en contactant directement le propriétaire vous avez de meilleures chances d’expliquer votre situation. C’est une bonne alternative de prise de contact pour un jeune entrepreneur et pour les profils qui ont toutes les possibilités en main pour s’acquitter de leur loyer mensuellement sans être en CDI. Dans ce cas de figure, vous aurez besoin de consulter les annonces sur les sites web dédiés, les réseaux sociaux, ou encore dans les journaux. Considérez aussi la bouche-à-oreille, et allez directement vers le propriétaire bailleur dès que vous obtenez ses coordonnées. L’autre avantage de prendre contact direct avec le propriétaire est l’élimination des sources d’incertitude concernant vos qualités de locataire.
Eviter Lyon, Paris et les zones tendues
Ne vous aventurez pas dans les zones tendues, donc dans les grandes villes. Les demandes sont plus nombreuses que les offres dans ces régions, ce qui implique des exigences encore plus pointues de la part des propriétaires bailleurs. En effet, dans les zones tendues, les profils de locataires remplissent les conditions classiques dont le justificatif d’un emploi en CDI. Hors zone tendue, on a la chance de trouver des appartements plus facilement, et le montant du loyer est plus bas.
Trois solutions pour louer un appartement sans CDI
Pour obtenir un bon logement et se voir assigner un contrat de location correcte même sans emploi en CDI, voici les trois solutions courantes :
- Prendre le logement avec un garant
- S’appuyer sur un garant de l’Etat, un garant Privé ou sur la banque
- Opter pour la colocation
- Réussir un repas de fête en Vendée : conseils pratiques pour allier budget et gourmandise - 3 novembre 2024
- Kamala Harris : Stratégies de séduction électorale pour la présidentielle américaine dévoilées en vidéo - 2 novembre 2024
- iPhone iOS 18 : découvrez les astuces et fonctionnalités secrètes à ne pas manquer ! - 1 novembre 2024
Généralement, les propriétaires bailleurs ont une préférence pour les dossiers qui incluent un garant. Certains bailleurs exigent la caution solidaire, alors que d’autres se contentent d’une caution simple, même dans le cas des locataires qui ont un CDI. Quand on n’a pas de CDI, on a plus de chance d’obtenir les faveurs du propriétaire en incluant un garant dans son dossier. On peut considérer dans ce cas de figure une personne physique ou une personne morale. La caution solidaire est la meilleure option pour les étudiants, les jeunes employés en période d’essai, et les personnes en reconversion professionnelle sans CDI. Une caution simple est possible si le locataire justifie sa stabilité financière malgré l’absence d’un CDI.
Action logement propose le dispositif d’aide appelé garantie visale. Cette caution est accordée aux jeunes de moins de 30 ans et aux adultes de plus de 30 ans qui justifient d’un emploi même sans CDI. Les critères de solvabilité pour jouir de cette aide sont stricts, mais son obtention permet de couvrir les impayés en cas de défaillance de paiement, jusqu’à 36 mois. Des organismes privés proposent également une position de garant aux locataires prêts à s’acquitter d’une cotisation annuelle de 250 euros en moyenne. C’est une solution intéressante si on a les moyens de payer la cotisation. Dans les cas extrêmes on peut miser sur ses économies pour garantir le paiement des impayés. Il faut simplement bloquer l’équivalent d’environ deux ans de loyers à la banque, hors frais de tenu de compte, et permettre le déblocage dès le premier impayé.
La colocation est une bonne alternative à la location individuelle quand on n’a pas de CDI. En effet, grâce à la colocation le propriétaire a au moins la garantie d’obtenir mensuellement deux tiers du montant de son loyer, si une partie des locataires ne peut pas s’acquitter de sa part. Ensuite, le propriétaire devient plus flexible si un ou deux tiers des locataires possèdent un CDI. L’avantage de la colocation est aussi la possibilité de