Le secret ultime pour chérir et sublimer l’arbre de jade, joyau de la nature

Photo of author

By Lucas




L’arbre de Jade : Comment le planter et l’entretenir

L’arbre de Jade : Comment le planter et l’entretenir

La crassula arbre de jade, une plante grasse facile à cultiver

On aime l’arbre de Jade pour sa facilité de culture et d’entretien. Cette crassula pousse dans des conditions climatiques douces à recréer à l’intérieur ou à retrouver dans un jardin bien entretenu. Crassula ovata n’est pas capricieuse, elle se propage facilement, et elle vit plusieurs années. En pot, la crassula fait une belle plante de compagnie, une plante ornementale par excellence et en pleine terre, elle embellit le jardin. Découvrez comment planter et entretenir un arbre de jade.

Crassula ovata, la plante grasse star originaire d’Afrique du Sud

La crassula arbre de jade est originaire d’Afrique du Sud. C’est une plante grasse au même titre que l’aloe vera. La crassula possède des feuilles charnues ovales ou tubulaires selon l’espèce. Nous connaissons notamment la crassula ovata oblica, la variété avec feuillage ovale. Les chinois la surnomme l’arbre à monnaies pour cet aspect de ses feuilles. La crassula ovata Hobbit ou Gollum possède des feuilles enroulées sur elles-mêmes. Cette particularité de son feuillage lui procure l’aspect d’un corail. Les crassulas ont des feuilles vertes en règle générale. Lorsqu’elles sont longtemps exposées au soleil cependant, leurs feuilles arborent des bordures rouges. Les crassulas ovata oblica et hobbit ont besoin d’un environnement relativement chaud et doux. Lorsqu’elles poussent en pleine terre, leur hauteur peut atteindre les 5 mètres de haut à maturité. Si vous les cultivez à l’intérieur en pot, elles font de magnifiques bonsaïs. La crassula ovata produit des fleurs en forme d’étoile de couleur rose et blanche. La floraison est optimale, sur un sol bien fertilisé.

Lire notre article :   Découvrez le choix audacieux de Pierre Aristouy pour FC Nantes à Clermont !

Les bons gestes pour planter la crassulacea

On peut planter la crassula à l’intérieur comme à l’extérieur tant que l’on a un sol adéquat à sa croissance. Le mode de plantation est le même, et le substrat est similaire. D’ailleurs, elle fait partie des plantes à mettre devant l’entrée de sa maison pour une ambiance paisible en adéquation avec un jardin zen. Avant de planter votre arbre de jade, assurez-vous d’avoir un substrat sableux, bien drainé à PH neutre. Vous pouvez aussi acheter du sol pour plante grasse en jardinière.

Planter l’arbre de jade à l’extérieur ou en pot

Plantez votre arbre de jade à même le sol de préférence au printemps. Vous devez avoir une couche de substrat drainé pour tasser le système racinaire ou la tige de votre plant. Si le sol est épais, tapissez le fond du trou avec des billes d’argiles et des gravillons. Ajoutez du sable de rivière au terreau. Plantez l’arbre de jade préférablement sur une pente pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Pour planter la crassula ovata en pot, prenez un pot de 30 cm de diamètre et de 30 cm de profondeur. Si vous envisagez une culture en bonsaï, choisissez un pot peu profond. Pour débarrasser l’excès d’eau, il faut un pot à fond percé. Placez quelques billes d’argile au fond du pot avant d’incorporer votre terreau pour plante grasse. Prenez des jeunes tiges pour démarrer votre plante, ou procédez par bouture.

Planter l’arbre de Jade par bouture

Pour planter un arbre de jade par bouture, on peut procéder avec n’importe quelle partie de la plante pour recréer un système racinaire. Le plus simple est d’utiliser les feuilles. Déposez simplement une feuille de au pied même de l’arbre, et laissez-la sécher quelques jours. Des racines apparaitront et la feuille démarre un nouveau bourgeon. Placez la feuille sur un substrat drainant, fertile et humidifié, dans un endroit chaud et lumineux. Repiquez la plante après trois mois.

Lire notre article :   Révélation : Les secrets d'un filament PLA d'exception dévoilés !

Arbre de jade intérieur ou extérieur ?

Il y va d’une question de préférence, mais il est mieux de planter la crassula à l’extérieur dans un pays chaud, dans les régions chaudes. Cette plante aime également les températures chaudes et douces en intérieur. Son attrait indéniable en fait d’ailleurs une excellente plante d’intérieur. Installez-la dans votre bureau, dans la salle de bain ou encore en centre de table basse pour une ambiance zen.

L’entretien de l’arbre de jade

L’entretien d’un arbre de jade commence par le respect de la qualité de son sol. Pour l’épanouissement de la plante, et pour lui permettre une belle floraison, placez la plante dans un endroit lumineux. Oui, elle a besoin de beaucoup de lumière, mais évitez de mettre votre arbre de jade directement derrière une fenêtre ensoleillée en verre. L’amplification des rayons sous l’effet du verre risque de brûler la plante.

Arrosage

Un arrosage par semaine suffit pour maintenir l’arbre de jade en vie, lorsqu’il fait chaud. Laissez le terreau sécher entre deux arrosages. Quand la température baisse et qu’il commence à neiger, l’arbre de jade n’a plus besoin que d’un à deux arrosage(s) par mois. Notez ceci : un soleil direct excessivement brûlant et l’excédent d’eau sont les pires ennemis de la crassula ovata.

Rempotage

Le rempotage est réalisé au printemps et se fait tous les deux à trois ans. C’est le moment d’agrandir le pot de la plante pour optimiser sa croissance. Rempotez votre arbre de jade dans un substrat léger et drainant. Utilisez des billes d’argile en fond de pot pour faciliter le

Lire notre article :   Révélation choquante : Les secrets d'un stylo bille incassable révélés !
Lucas

Laisser un commentaire