L’incroyable pouvoir du bleu roi en décoration d’intérieur

La majestueuse couleur royale : une intégration époustouflante chez soi !

Photo of author

By Lucas




L’incroyable pouvoir du bleu roi en décoration d’intérieur

Créez une atmosphère lumineuse et élégante avec le bleu roi

Le bleu roi ou bleu royal est une couleur froide à incorporer en décoration d’intérieure le plus gracieusement possible. Pour adopter le bleu royal on optimise le visuel à travers les bonnes associations de couleur. On recherche l’harmonie des coloris associés avec le bleu royal dans l’agencement des objets décoratifs face aux toiles de fond (mur, sol, plafond). On vous en dit plus le long de cet article.

Les caractéristiques du bleu roi

Le bleu roi est une couleur lumineuse ; il réfléchit la lumière pour illuminer les espaces. C’est une couleur soutenue ; quelle que soit son étendue dans une pièce, elle n’est jamais de trop. Cette suffisance du bleu roi en fait une couleur facilement exploitable en décoration d’intérieur. Ensuite, le bleu roi est une couleur vibrante. C’est une couleur qui a de la force et de la personnalité pour conférer un visuel élégant et affirmé dans toutes les pièces de la maison. Pour obtenir une couleur à la fois lumineuse, soutenue et vibrante, il faut un mélange de teintes qui possèdent ces caractères. Le bleu roi s’obtient en mélangeant le bleu au violet ou au vert. Le violet et le vert sont des couleurs aussi bien soutenues que lumineuses. Avec sa part de lumière et sa part de franchise, la couleur bleue roi se situe entre le bleu nuit et le bleu franc.

Les couleurs qui se marient bien avec le bleu roi

Le bleu roi se marie avec les couleurs lumineuses, les couleurs franches, et les couleurs vibrantes. Le choix des teintes compatibles est large. Basez vos choix sur les ambiances que vous désirez arborer dans la pièce. Voici quelques groupes de couleurs que vous pouvez exploiter pour une association avec le bleu roi :

Les couleurs claires et intemporelles :

  • Beige
  • Blanc
  • Lin
  • Ivoire
  • Gris clair

On associe le bleu royal sans faute de goût avec les couleurs claires ; celles qui réfléchissent pleinement la lumière. Il s’agit des couleurs suivantes : blanc et toutes ses nuances, beige et toutes ses nuances et gris clair. Une association entre le bleu roi et les couleurs claires tend vers une recherche de raffinement et de lumière. C’est une excellente idée d’association dans une petite pièce que l’on désire décorer élégamment sans surcharger le visuel. L’association du bleu roi avec les couleurs claires convient également aux grandes pièces lorsqu’on souhaite y incorporer plus de mobiliers que nécessaire. La douceur des deux tons de couleur tend vers une harmonie minimaliste et lumineuse.

Les couleurs sombres et soutenues :

  • Noir
  • Gris foncé
  • Bleu marine

Associez le bleu roi avec le noir, le gris foncé et le bleu marine pour révéler toutes ses subtilités. Soulignez le bleu roi avec ces couleurs soutenues à son égal, mais plus franches et plus présentes. Le contraste créé entre le ton doux et lumineux du bleu roi et le ton sombre et strict des trois coloris crée un beau relief. Ces associations de couleur sont notamment intéressantes pour mettre en valeur des zones thématisées ou des objets de grande valeur décorative. Parce que l’association de ces différents tons de couleur tend vers une ambiance refermée, il est préférable de les exploiter dans les grandes salles. C’est par exemple une bonne idée pour créer un visuel harmonieux, sans effet de vide même si la salle ne contient que le minimum nécessaire. Utilisez des couleurs claires pour adoucir les lignes si vous comptez exploiter ces coloris sombres et soutenus dans une association avec le bleu roi.

Les couleurs chaudes :

  • Rouge
  • Orange
  • Jaune
  • Or

On fait revivre le bleu roi, on le sort de son ton froid et hivernal en l’associant avec les couleurs chaudes. Ces couleurs chaudes aspirent à une ambiance estivale et solaire dans une salle. En associant le bleu roi à ces couleurs chaudes en effet, on crée une superposition de couleurs qui imite le bleu du ciel associé au soleil et aux fleurs présentes dans les prairies en été. Le bleu roi adoucit mais encadre les couleurs chaudes. Il les laisse s’épanouir dans le cadre de la salle en créant des bordures subtiles. Cette idée d’association de couleur est joviale et conviviale. C’est une bonne idée pour enjoliver une pièce d’accueil, une cuisine ou encore un hall d’entrée.

Les couleurs printanières :

  • Rose
  • Vert jade
  • Mauve
  • Jaune

Associez le bleu roi à des couleurs printanières pour égayer votre intérieur. Choisissez le rose, le vert jade, le mauve ou encore le jaune pour créer une palette de coloris qui rappelle le retour des beaux jours. Dans cette perspective, vous pouvez également exploiter les couleurs pastels. Vous obtiendrez une association toute en douceur pour un effet de cocon et un rappel aux premières années de l’enfance. Les couleurs printanières associées au bleu roi sont également une bonne idée pour créer du raffinement dans un charme particulièrement féminin. Vous pouvez créer une telle ambiance pour décorer une chambre de petite fille ou d’adolescente. Ce serait aussi une idée d’association de couleur pour les salons de beauté !

Le camaïeu de bleu :

Tout naturellement, le bleu roi se marie avec les autres tons de bleu. Utilisez-le pour créer un camaïeu de bleu avec du bleu marine, du bleu clair ou du bleu vert. Vous aurez un tableau de bleu dynamique mais reposant. Le camaïeu de bleu avec du bleu roi peut tendre aussi bien vers les tons clairs que les tons sombres. Dans un esprit de coloris dégradés, cette idée d’assemblage de couleurs est encore plus efficace. Mariez le bleu roi aux couleurs que vous avez découvert dans les sélections de palettes ci-haut en pensant à l’agencement de votre salle. Vous aurez à marier les couleurs entre elles en fonction des zones, des objets de décoration et en prenant soin des détails. Le plus important dans le travail du mariage des couleurs est de sélectionner la bonne palette. Il est possible d’intégrer une couleur n’appartenant pas à la palette suggérée du moment que cette dernière peut être associée aux autres couleurs. Pour vous orientez dans ces idées de mariage de couleur, voici les points essentiels :

Les astuces d’agencement

Les murs : peinture et papier peint

Vous avez

Lucas

Laisser un commentaire