Découvrez les secrets captivants de cette plante extraordinaire




Le Bromélia : une plante exotique facile à entretenir

Le Bromélia : une plante exotique facile à entretenir

Le Bromélia et ses variétés

Le bromélia est une plante exotique assez facile à entretenir. Il fait une bonne plante d’intérieur, ajoute une touche d’exotisme dans le jardin, et égaye le paysage avec son beau feuillage. Cette plante possède plusieurs variétés dont la plante ananas, ou simplement l’ananas ! On parle dans cet article de Bromélia pour les amateurs de plantes tropicales.

Le bromélia est une plante vivace d’intérieur et d’extérieur. Avec un entretien adéquat, une plante mère peut vivre plus d’un an. Originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, cette plante tropicale apprécie la chaleur et l’humidité. Ensuite, elle existe en plusieurs variétés, dont les suivantes :

  • L’ananas cosmosus fait partie de la famille des bromélias. Avec son feuillage abondant et son fruit, la plante ananas est un bromélia à cultiver en pot pour une ambiance exotique à la maison ou en pleine terre pour récolter les meilleurs fruits.
  • Le tillandsia avec est une belle fleur exotique à faire pousser sur l’écorce d’un arbre.
  • Le guzmania est un bromélia étonnant avec ses fleurs rouges, oranges et violettes et ses feuilles en étoile. C’est une belle variété de bromélia à mettre en pot.
  • L’aechmea fasciata fait aussi une excellente plante d’intérieur avec son feuillage large vert blanc et ses fleurs violettes.
  • Le vriésie avec sa fleur en forme d’épi existe en rouge vif, rose, jaune ou encore orange.

Bromélia intérieur ou extérieur ?

Le bromélia a besoin d’un endroit chaud et d’une bonne luminosité. Son milieu d’origine étant particulièrement humide, la plante ne peut survivre sans arrosage régulier. Si ces conditions favorables sont réunies, le bromélia fait de belles feuilles avec une floraison longue, qu’on le mette en pot ou ailleurs. Il peut faire partie des plantes à mettre devant l’entrée de sa maison, comme il peut orner le salon décoré dans une ambiance jungle. Dans les deux cas, il faut respecter les gestes d’entretien pour préserver la plante des maladies, des nuisibles et d’autres facteurs qui lui sont néfastes.

Planter le Bromélia en pot

Le bromélia en pot a besoin d’un terreau léger et de tourbe pour optimiser sa floraison et préserver la vivacité de ses feuilles. Un terreau léger est un mélange de terre de jardin et de sable de rivière. L’ajout de la tourbe apporte des nutriments à la plante. Vous pouvez aussi utiliser de la terre pour orchidée pour l’empotage d’un bromélia ; vous en trouverez dans les jardinières. Planter le bromélia en pot exige un rempotage tous les deux ans. Il ne faut pas oublier cette règle d’or pour optimiser le bon développement de la plante. Pour information, un bromélia en pot peut atteindre 60 cm de hauteur avec les bons gestes d’entretien.

Entretien, exposition et arrosage

Le bromélia a besoin de lumière ; il faut l’installer dans un endroit ensoleillé. Toutefois, évitez de coller les feuilles de la plante aux vitres les plus exposées au soleil au risque de les brûler et de les voir se faner plus vite. Concernant l’apport en eau, le bromélia a besoin d’humidité mais n’aime pas l’eau stagnante. Ses racines risquent de pourrir si l’eau d’arrosage stagne à la surface du substrat. Il faudra simplement humidifier la plante et son terreau avec un vaporisateur. Les jardiniers recommandent également l’arrosage au niveau du calice de la plante quand le chauffage tourne en plein régime et pendant les beaux jours. Les fans de la plante recommandent d’installer les pots de bromélia dans la salle de bain après usage pour les laisser profiter de l’humidité et de la chaleur de l’air ambiant. Pour que la plante fasse une belle floraison durable, n’oubliez pas son apport mensuel en engrais.

Planter le Bromélia à l’extérieur

A l’extérieur, le Bromélia retrouve un endroit naturel où se développer et s’épanouir. Comme lors de la plantation en pot, le Bromélia recherche un terreau fertile à l’extérieur. On enrichit son terreau avec les bons engrais. Le bromélia apprécie les terreaux acides comme ceux où l’on peut planter des oxalis. La présence d’oxalis dans votre jardin est donc un bon indicateur. Apportez l’humidité nécessaire à vos bromélias et n’oubliez pas d’enrichir le terreau en engrais régulièrement.

Où placer un bromélia à l’extérieur ?

Placez votre bromélia dans un endroit exposé au soleil, et préférablement avec d’autres plantes pour limiter l’évaporation de l’humidité. Vous pouvez créer un massif de plantes exotiques ou un parterre de fleurs pour élever vos bromélias dans les bonnes conditions. Le bromélia est aussi une plante épiphyte ; une plante qui pousse sur l’écorce d’un arbre. Vous pouvez réaliser ce mode de plantation avec un rejet de bromélia. Accrochez le rejet à l’écorce d’un arbre et recouvrez les racines de mousse. Humidifiez la mousse et laissez la nature jouer son rôle. L’hiver est le bon moment pour rempoter les rejets de vos bromélias. Pour que ces plantes exotiques passent l’hiver, veillez à les installer dans un endroit ensoleillé et limitez leur apport en eau. Les bromélias sont en dormance en hiver. N’arrosez le terreau que lorsqu’il est complètement sec. Vous pouvez couper les fleurs qui brunissent et qui se fanent pour préserver la plante. La floraison du bromélia ne dure que 6 mois au plus. Vous aurez de nouveaux bromélias au printemps. Les bromélias en pleine terre ont besoin d’une voile de protection en hiver pour résister au gel.

Est-ce que le bromélia refleurit ?

Le bromélia ne fleurit qu’une fois dans l’année. Sa fleur en forme de rosette résiste sur six mois au maximum si la plante est entretenue convenablement. ll faut surveiller et prévenir la présence de pucerons, apporter de l’engrais au terreau, apportez à la plante l’humidité nécessaire, etc. Par contre, le bromélia en soi ne refleurit.

Est-ce que le bromélia repousse par les rejets ?

Les rejets du bromélia repoussent pour donner de nouvelles plantes. On peut les laisser repousser dans le même pot, les mettre en pleine terre ou les faire pousser sur les arbres comme certaines orchidées.

En bref, le Bromélia est intéressant

Laisser un commentaire