Découvrez le secret caché de l’équation 1×5 = 8 grâce à un simple déplacement d’allumette !

Photo of author

By Lucas




1×5 = 8 Corrigez l’équation en déplaçant une seule allumette


1×5 = 8 Corrigez l’équation en déplaçant une seule allumette

Salut mon ami ! Aujourd’hui, je vais te présenter un petit défi mathématique. Tu connais certainement l’équation classique qui dit que 1×5 est égal à 5. Mais que se passe-t-il si on essaye de corriger cette équation en déplaçant une seule allumette ? Intriguant, n’est-ce pas ? Viens donc découvrir comment transformer 1×5 en 8 !

La manipulation d’allumettes, un vrai casse-tête

Les énigmes impliquant des allumettes sont souvent fascinantes et stimulantes. Cette fois, nous allons résoudre un puzzle mathématique en manipulant ces petits bâtonnets inflammables. Le défi consiste à déplacer une seule allumette de l’équation 1×5 pour obtenir 8. Cela peut sembler impossible au premier abord, mais la solution est plus simple qu’il n’y paraît !

La solution est dans le signe « x »

Regarde attentivement l’équation 1×5. En observant de près, tu remarqueras que le signe « x » est constitué de deux allumettes, une verticale et une horizontale. La clé pour obtenir 8 est donc de transformer le signe « x » en un autre symbole mathématique. Mais lequel choisir ?

Transformer le signe « x » en plus

Pour obtenir 8, nous pouvons transformer le signe « x » en un symbole mathématique synonyme d’addition : le signe « + ». Comment réaliser cette transformation avec une seule allumette ? C’est là que réside tout le défi !

Tu peux déplacer l’allumette horizontale du signe « x » pour la placer verticalement, juste à côté de la première allumette verticale. De cette manière, l’équation 1×5 devient 1+5. Et voilà, nous obtenons le résultat 6. Pas encore 8, mais nous y sommes presque.

Transformer le « 1 » en « 7 »

La dernière étape consiste à transformer le « 1 » en « 7 ». Pour cela, il suffit de déplacer l’allumette horizontale à la base du « 1 » pour la placer à la partie supérieure gauche, de manière à former un « 7 ». Maintenant, notre équation est complète : 7+5. En effectuant cette simple addition, nous obtenons bien le résultat attendu : 12 !

Conclusion

J’espère que ce petit défi mathématique t’a intrigué et amusé. La manipulation d’allumettes pour résoudre des énigmes est toujours un casse-tête passionnant qui nous pousse à réfléchir de manière créative. Dans notre cas, déplacer une seule allumette a permis de transformer l’équation 1×5 en 12. Une astuce simple mais efficace !

N’hésite pas à partager ce défi avec tes amis et à les défier à leur tour. Et si tu as d’autres énigmes mathématiques intéressantes à partager, laisse un commentaire ci-dessous. À bientôt pour de nouvelles aventures mathématiques !


Lucas
Lire notre article :   Le couronnement de Pep Guardiola : l'insaisissable génie du football enfin récompensé par l'UEFA

Laisser un commentaire