Comment réussir un merlan en croûte de sel comme un chef avec les astuces de Laurent Mariotte ?

Photo of author

By Lucas

Vous rêvez de préparer un merlan en croûte de sel digne des plus grands chefs ? Ne cherchez plus, les astuces de Laurent Mariotte vont vous permettre de réussir ce plat emblématique de la gastronomie française. Découvrez comment sublimer ce poisson avec simplicité et gourmandise pour régaler vos convives comme un vrai professionnel de la cuisine.

découvrez comment réussir un merlan en croûte de sel comme un chef grâce aux précieuses astuces de laurent mariotte pour une recette inoubliable.

Dans son émission « Petits plats en équilibre », diffusée du lundi au vendredi à 11h45 et 12h55 sur TF1, Laurent Mariotte nous dévoile ses secrets pour préparer des plats aussi simples que délicieux. Voici comment réussir un merlan en croûte de sel avec ses astuces infaillibles.

Ingrédients nécessaires

découvrez les secrets pour réussir un délicieux merlan en croûte de sel à la perfection grâce aux astuces de laurent mariotte, le célèbre chef. une recette incontournable pour impressionner vos convives !

Pour réaliser un merlan en croûte de sel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Un merlan entier
  • 1 kg de gros sel
  • 2 blancs d’œufs
  • Quelques branches de thym
  • 1 citron

Préparation du merlan et de la croûte de sel

découvrez les secrets pour réussir un merlan en croûte de sel comme un chef grâce aux précieuses astuces de laurent mariotte.

Tout d’abord, assurez-vous que le merlan est bien nettoyé. Vous pouvez demander à votre poissonnier de s’en occuper. Ensuite, préchauffez votre four à 200°C.

Mélangez le gros sel avec les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez-y quelques branches de thym pour parfumer la croûte.

Enrobage du merlan

Sur une plaque de cuisson, étalez une couche de cette pâte de sel. Placez ensuite le merlan par-dessus et recouvrez-le entièrement avec le reste de la croûte de sel. Assurez-vous que le poisson est bien enveloppé pour une cuisson homogène.

Lire notre article :   Ina Garten dévoile ses astuces pour préparer une salade qui va changer votre vie !

Cuisson et temps de repos

Enfournez la plaque pendant environ 25 minutes. Il est crucial de respecter ce temps de cuisson pour éviter que le poisson ne soit trop sec ou pas assez cuit. Une fois le merlan cuit, sortez-le du four et laissez-le reposer quelques minutes avant de casser la croûte.

Ajouter une touche de fraîcheur avec une sauce au citron vert

Pour sublimer encore davantage votre merlan, préparez une sauce au citron vert. Il vous suffit de mélanger le jus d’un citron vert avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Servez cette sauce à part pour accompagner le poisson.

Conseils de présentation

Pour une présentation digne des grands restaurants, servez le merlan accompagné de quelques algues nori bien iodées et de rondelles de citron. Ces petites touches décoratives ajouteront également des saveurs marines qui s’accorderont parfaitement avec le poisson.

Avec ces astuces, réussir un merlan en croûte de sel comme Laurent Mariotte n’aura plus aucun secret pour vous. Bon appétit !

@lesgourmandisesdeloubna

🐟 POISSON EN CROÛTE DE SEL Poisson entier d’1kg à 1.5kg ( bar ou daurade) 1kg 1,5kg de gros sel 150g de farine 4 gousses d’ail râpées branches de thym 3 blancs d’œufs 1 verre d’eau (150 à 200ml) Condiment: 1/2 oignon rouge 1 tomate en dés olives noires huile d’olive sel et poivre Cuisson à 210° C pendant 45 minutes Laisser reposer 15 minutes avant de retirer la croûte de sel Bon Appétit et Bssaha w Raha #cuisinemediterraneenne #recettepoisson #fishcookingday #croutedesel #recettepoissonmaison #chef #FoodLovers #HealthyEating #foodtiktok #cuisinemaison👩‍🍳

♬ son original – Les gourmandises de loubna – Les gourmandises de loubna
Lucas
Les derniers articles par Lucas (tout voir)
Lire notre article :   Comment réussir des beignets de courgettes à la grecque comme un chef grâce aux astuces de Laurent Mariotte ?

Laisser un commentaire