Comprendre comment le café influence votre santé et votre bien-être.

Photo of author

By Lucas

Selon la Sleep Foundation, la caféine bloque les récepteurs de l’adénosine. Pour faire simple, l’adénosine est un produit chimique qui favorise le sommeil. Lorsque la caféine de votre café commence à agir, elle bloque l’adénosine et son processus, ce qui nous aide à rester éveillés.

Effets du café

Le café a des effets bénéfiques et néfastes sur notre corps.

Bons effets

La caféine aide à être plus alerte et réactif. Elle a également un impact sur notre humeur, et peut être considérée comme une substance chimique favorisant le bien-être. Le café peut aussi être utile dans la perte de poids et la réduction des graisses. Contenant du magnésium et du potassium, il aide notre corps à utiliser l’insuline et à réguler la glycémie. Ces deux éléments contribuent également à réduire notre envie de sucre, tandis que la caféine aide à décomposer la graisse corporelle.

Une étude de Cancer Research a également montré que la caféine peut aider à prévenir certains types de cancer de la peau. D’autres recherches indiquent que le café aide à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie de Parkinson. Le café est également riche en antioxydants, qui aident à protéger notre corps.

Mauvais effets

Comme pour tout, trop de café et de caféine ne sont pas bons pour notre santé. Bien que le café présente de nombreux avantages, il a également des effets néfastes. Par exemple, si la qualité du café est médiocre, cela peut avoir un impact immédiat sur notre corps, étant donné qu’il est directement ingéré.

Lire notre article :   Trouvez la taille parfaite de tasse à café pour votre boisson favorite : un guide pour Starbucks et plus encore !

Un autre effet courant du café est qu’il peut causer de l’insomnie. Comme il est généralement utilisé pour nous maintenir éveillés, il pourrait aussi nous empêcher de dormir le soir. Chacun a un niveau différent de tolérance à la caféine, il est donc important de connaître ses propres limites.

Une consommation excessive de café en peu de temps peut être mortelle. Bien que personne ne boirait 50 tasses en une journée, il existe toujours un risque de surdose. Pour les femmes enceintes, il n’est pas recommandé de boire plus d’une tasse de café par jour, car des études ont montré que cela pouvait avoir un effet sur le fœtus.

Les grains de café contiennent également deux ingrédients, le cafestol et le kahweol, qui peuvent augmenter le taux de cholestérol LDL. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez un taux de cholestérol élevé, il est préférable de choisir du café filtré pour réduire le risque d’une crise de cholestérol élevé.

Conclusion

Il est indéniable que la consommation de café et de caféine présente de nombreux avantages pour la santé. Boire du café peut aider à réduire le risque de certaines maladies, mais il y a également des aspects négatifs concernant notre corps et notre santé. Comme pour toute chose, trop de café peut être néfaste. Il est important de modérer sa consommation et de connaître ses propres limites.

Lucas

Laisser un commentaire