Lorsque la plupart des gens entrent dans la profession de service de restauration, ils ne regardent pas le salaire de base (souvent, mais pas toujours, un salaire minimum) – ils ont en vue cette autre source de revenus : les pourboires.
Il est impossible de prédire combien vous gagnerez en pourboires chaque nuit ; le chiffre dépend entièrement de la quantité de commandes de vos tables, de leur générosité et de votre taux de rotation. Pourtant, il existe des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour vous assurer que, nuit après nuit, vous avez une meilleure chance de donner plus de pourboires.
Le concept est relativement simple : devenir un meilleur serveur. Bien que l’incitation financière puisse être votre motivation, devenir un meilleur serveur vous oblige à regarder au-delà du dollar tout-puissant, en vous concentrant plutôt sur le bonheur et le bien-être de vos clients.
Cet article détaille quelques conseils d’initiés sur la façon d’être un meilleur serveur.
Gérer la frustration des clients avec empathie et transparence
Les accidents arrivent. Les plats prennent plus de temps que prévu, vous frappez dans le mauvais ordre ou la cuisine laisse une assiette reposer trop longtemps sur le côté froid du passe-plat avant d’accélérer. Inévitablement, les choses iront mal dans un service, et ces erreurs sont largement indépendantes de votre volonté.
Mais toi sommes en contrôle de la façon dont vous gérez les frustrations des clients. Alors que l’impulsion dominante est de se renvoyer la balle ou de minimiser le problème, les clients préfèrent souvent une approche plus franche. Soyez transparent à propos de l’erreur, compatissez à sa frustration (aussi démesurée que vous la ressentiez) et répétez-lui ses préoccupations.
Suivre une formation sur le service responsable des boissons
Vous ne devez pas seulement avoir à l’esprit les souhaits et les désirs immédiats d’un client, vous devez également veiller à son bien-être. Cela montre que vous vous souciez de cultiver une atmosphère sécuritaire pour les clients.
Ceci est particulièrement important avec le service d’alcool. Vous vivez peut-être dans un État qui exige une certification de service sécuritaire, comme Certification RBS en Californie. Mais même si vous ne le faites pas, envisagez de suivre des cours de formation sur le service responsable des boissons. Ces cours vous apprennent à éviter les services excessifs et les services aux mineurs, ainsi qu’à vous informer sur les lois et les impacts sociétaux liés à l’alcool. Les cours comme ceux d’Userve sont rapides, peu coûteux et pratiques, ce qui fait de vous un meilleur serveur pour vos clients.
Suivez un cours de sommelier ou de cicérone
En plus de la formation en service responsable des boissons, envisagez de suivre un cours de sommelier ou de cicérone, respectivement pour le service du vin et de la bière. Ces cours améliorent vos connaissances sur les boissons, vous permettant de parler en toute confiance avec les clients des notes de dégustation, des accords mets-vins et de la différenciation des styles.
N’oubliez pas que les clients vous considèrent souvent comme une autorité en matière de nourriture et de boissons. Plus vous en savez sur les boissons que vous servez, plus vous avez de chances de recommander quelque chose que le client apprécie. Et, comme tous les serveurs le savent, un client satisfait est souvent un client qui donne des pourboires élevés.
Apprenez l’art d’optimiser votre taux de rotation
Servir n’est pas uniquement un travail en contact avec le client; cela nécessite également un œil technique pour maximiser les profits. Exemple : votre taux de rotation de table.
Trouver un équilibre entre dissuader le « camping » et garder vos clients heureux n’est pas facile. Une table peut être offensée si vous lui demandez de partir après deux heures – une infraction qu’elle communiquera avec un peu de pourboire. D’un autre côté, leur permettre de camper après avoir fini de commander vous prive d’une future table – et de futurs revenus de pourboires. Il n’y a pas de solution facile.
Une stratégie consiste à faire des compromis. Offrez-leur un dessert s’ils peuvent déplacer leur conversation vers le bar. Une autre stratégie, peut-être meilleure, consiste à communiquer doucement aux tables en début de service qu’il y a un délai. La plupart des gens l’obtiennent et sont heureux d’obliger quand ils connaissent les règles à l’avance.
Suivez ces quatre conseils pour améliorer votre service, plaire aux clients, cultiver un environnement sûr pour les clients et, espérons-le, donner quelques conseils supplémentaires.